Développer une
main-d'oeuvre
Une seule santé résiliente

Canopy se consacre à la formation de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, de praticiens et praticiennes et de leaders pour répondre aux menaces zoonotiques émergentes.

Objectifs

Canopy poursuit deux objectifs principaux :

1. Offrir une formation interdisciplinaire aux stagiaires des établissements canadiens qui travaillent sur les zoonoses émergentes, en s’inspirant de diverses disciplines, perspectives et modes de connaissance.

2. Favoriser une communauté de pratique interconnectée et collaborative qui renforce la capacité collective de prévention, de préparation et d’intervention face aux menaces actuelles et futures posées par les zoonoses pathogènes émergentes.

Notre programme applique les principes Une seule santé, tels qu'ils sont décrits dans :

Qu'est-ce que l'approche « Une seule santé » ?

Crédit : Carol-Ann Desrochers-Plourde
Un bien-être partagé

L’approche Une seule santé adopte une perspective transdisciplinaire et intégrative afin de relever les défis à l’interface de la santé humaine, de la santé animale et des écosystèmes, dans le but de promouvoir la santé dans toutes les régions, pour toutes les espèces et tous les écosystèmes. Cette approche est essentielle pour améliorer les capacités de prévention, de préparation et de réponse face aux maladies zoonotiques émergentes.

Crédit : Canopy
Des systèmes collaboratifs

Il est essentiel de disposer d’un éventail de ressources et de compétences, notamment d’une main-d’œuvre robuste et hautement fonctionnelle pouvant exceller dans de multiples domaines de performance, à la fois techniques et professionnels. Le développement de compétences intégrant des connaissances, des aptitudes, ainsi que des attitudes et des comportements collaboratifs et productifs est nécessaire afin de soutenir des efforts collectifs de prévention, de préparation et de réponse aux agents pathogènes émergents.

Crédit : Parcs en Santé
Des compétences humaines pour un avenir interconnecté

L'importance des compétences autres que techniques, telles la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la gestion du personnel et la collaboration, a été reconnue par les Nations Unies. Leur absence est constatée dans tous les pays, y compris au Canada.

Notre mission

Former du personnel hautement compétent capable d’exceller dans la recherche en santé sur les zoonoses émergentes au moyen de l’approche Une seule santé.

Développer une communauté interconnectée de chercheuses et chercheurs hautement qualifiés qui travailleront, collaboreront et innoveront ensemble afin de bâtir des systèmes durables et résilients renforçant les capacités collectives de prévention, de préparation et d’intervention face aux menaces actuelles et futures posées par les zoonotiques pathogènes émergents.

Canopy appuie la formation et le développement des capacités dans trois domaines prioritaires :
Santé, durabilité et résilience

L’élaboration et la mise en œuvre de solutions durables et résilientes en cohérence avec l’approche Une seule santé se traduisent à l’échelle locale et internationale par des actions, des politiques et des programmes visant à promouvoir et à préserver la santé humaine, animale et écosystémique, et à atténuer les conséquences des zoonoses émergentes.

Prévention des maladies

Une formation sur la dynamique des maladies infectieuses chez les hôtes naturels et dans l’environnement, l’écologie des agents pathogènes, les facteurs anthropiques à l’origine de l’émergence des maladies, les facteurs de risque sociodémographiques liés à l’équité, la surveillance intégrée, l’intelligence artificielle, la modélisation et la participation citoyenne contribuera à une meilleure prévention des zoonoses émergentes.

Préparation et réponse aux situations sanitaires

La capacité en matière d’évaluation des risques liés aux agents pathogènes, de confinement biologique, de diagnostic en laboratoire et de génomique, de contre-mesures pharmaceutiques (vaccins et traitements) et non pharmaceutiques, de biofabrication, ainsi que de gestion des répercussions à court et à long terme des zoonoses sur les populations humaines et animales et sur les écosystèmes qu’elles partagent, permettra au Canada et au monde entier de mieux se préparer aux pandémies futures.

NOS VALEURS

Ce qui nous guide à chaque étape

La pensée systémique

Les zoonoses émergentes sont façonnées par des facteurs complexes et interdépendants qui touchent les systèmes humains, animaux et environnementaux. La pensée systémique est essentielle pour reconnaître ces relations, identifier les leviers de changement et élaborer des réponses à la fois efficaces et durables.

La transdisciplinarité

Aucune discipline ne peut traiter à elle seule de manière exhaustive les facteurs ou les répercussions des zoonoses émergentes. Une approche transdisciplinaire qui intègre des connaissances provenant de divers domaines — scientifiques, politiques et communautaires — est essentielle pour comprendre la situation dans son ensemble et générer des solutions concrètes et pertinentes.

La collaboration et le leadership

Relever des défis complexes en matière de santé nécessite d’adopter un leadership inclusif et adaptatif, fondé sur la collaboration entre les secteurs, les zones géographiques et les visions du monde. Il est essentiel de renforcer la capacité à diriger de manière collaborative pour mettre en place des réponses coordonnées qui reflètent la diversité des besoins et des priorités.

L'équité entre les genres et la justice sociale

Les effets des zoonoses ne sont pas ressentis de façon égale. Un engagement en faveur de l’équité entre les genres et de la justice sociale fait en sorte que les réponses apportées tiennent compte des inégalités structurelles, amplifient les voix marginalisées et favorisent des résultats équitables et éthiques en matière de santé pour tous.

Pourquoi choisir CANOPY

Ce que nous offrons

Canopy offre aux personnes stagiaires et mentores une occasion unique de participer à un apprentissage interdisciplinaire, d’acquérir une expérience pratique et de collaborer de manière significative avec différents secteurs et systèmes de connaissances.

Le programme offre des stages financés, des possibilités de mentorat national et une formation qui intègre des approches scientifiques, politiques et communautaires, incluant les modes de connaissance autochtones.

Canopy aide les participantes et participants à acquérir des compétences pratiques, à développer leurs réseaux et à adopter une approche systémique, autant d’éléments indispensables pour lutter contre les zoonoses émergentes.

Canopy est dirigé par une équipe diversifiée de personnes chercheuses et professionnelles issues de six universités canadiennes, qui possèdent une expérience en recherche dans les domaines de la médecine et de la médecine vétérinaire, de l’épidémiologie, de la microbiologie, de la virologie, des agents pathogènes zoonotiques, des enquêtes sur les épidémies, de la bio-informatique, des laboratoires de haute sécurité, des communications et de la pensée systémique. Le comité exécutif est composé de plus de 25 cocandidates, cocandidats et de personnes mentores possédant une grande variété d’expertises et d’expériences, provenant d’une douzaine d’établissements universitaires à travers le Canada, d’institutions gouvernementales et d’organismes à but non lucratif.

Comité exécutif de Canopy

Notre équipe

Rencontrez l'équipe

Affichage 0 résultats de 0
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.